Facebook Twitter Linkedin

RECAP +

Le RECAP + (Réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA)est né en 2002, c’est la résultante de 3 associations (AFASO : Association des Femmes Actives et Solidaires, AFSU : Association des Frères et Sœurs unis et SunAids de PVVIH qui, avec l’appui de la GTZ en 2002 se sont mises ensemble.  A l’époque, AFASO avait abrité le RECAP. En 2006, il y avait une vingtaine d’associations dans toutes les 10 régions du Cameroun. Le RECAP+ a connu des difficultés de renouveler ses organes par manque de moyens financiers pour organiser des réunions statutaires permettant de renouveler ses organes. En 2009, l’ONG CARE a appuyé le RECAP+ pour un nouveau départ qui a permis d’élire le président actuel.

Fier de son expérience dans la défense des droits humains à travers la lutte contre la stigmatisation des PVVIH, le RECAP+ s’est ouvert aux autres groupes notamment les Populations clé (HSH et les TS) etcompte capitaliser ses efforts pour se redynamiser.

En termes de gouvernance, elle a un comité exécutif (qui doitse réunir tous les 3 mois) qui fonctionne actuellement sous forme de plateforme numérique pour se réunir virtuellement. Quant à la gestion quotidienne, le RECAP+ a un organe opérationnel, un secrétariat exécutif, un comptable et un chargé de la dispensation communautaire.
Enfin, le RECAP+ à un PS de 2018-2022 et compte assurer une partie de sa mise en œuvre à travers un projet de renforcement signé par CAMNAFAW sur financement du FM.