Facebook Twitter Linkedin

COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un virus appelé coronavirus apparue en 2019 en Chine.

Quels sont les symptômes du COVID-19 ?

Les symptômes COVID-19 sont : la fièvre, une toux, une difficulté à respirer, un écoulement nasal, la sueur.  Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une difficulté à respirer. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Environ 2 % des personnes malades sont décédées. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit appeler le 1510 ou contacter un Agents de Santé.

Comment le COVID-19 se propage-t-il ?

Le COVID-19 est transmis par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces fréquemment utilisées. On peut alors contracter le COVID-19 si on touche à ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Prévention  :Mesures de protection pour tous 

Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique.

Pourquoi ? Se laver les mains avec de l’eau propre coulante et du savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable du COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous pouvez tomber malade.

  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire (tousser ou éternuer dans un mouchoir propre jetable ou dans le pli du coude) et veiller à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.

Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous du virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *