LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES: QUAND LA PRESSE S’IMPREGNE

Facebook Twitter Linkedin

Le Ministère de la Santé Publique à travers la Sous-Direction de Lutte Contre le VIH/Sida, les Infections sexuellement Transmissibles et la Tuberculose organise ce samedi 19 septembre 2020 à Yaoundé, en partenariat avec la CAMNAFAW ; l’atelier d’imprégnation de la presse sur les hépatites virales au Cameroun.

Cet atelier fait suite à une activité précédente qui visait l’élaboration des messages clé de sensibilisation et de communication sur les hépatites virales et les IST dans le cadre du mois national des hépatites virales.

L’hépatite virale est un problème de santé publique dans le monde. En 2015, elle a causé 1,34 million de décès imputable aux affections chroniques du foie et au cancer primitif du foie. Sur les 71 millions d’Africain atteints d’hépatite virale, 300 personnes perdent malheureusement la vie chaque jour à cause du cancer du foie et d’autres complications liées aux infections par les hépatites B et C. Au Cameroun, selon l’EDS 2011, les prévalences de cette pathologie sont respectivement de 11,9% pour l’hépatite virale B, 1,03% pour l’hépatite virale C et de 10,5 % pour l’hépatite B Delta. 

EDS2011

La célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite célébrée tous les 28 juillet est une opportunité idéale pour accélérer la réponse contre l’hépatite virale   afin d’atteindre   son éradication d’ici 2030. Pour se faire de concert avec la Communauté Internationale, le Cameroun célébrera ladite journée au cours du mois national de lutte contre les hépatites virales dont le thème est « Un avenir sans hépatite » avec pour axe principal sur la prévention de la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant et le renforcement de la prévention, le dépistage et le traitement afin de contrôler l’hépatite B et de traiter l’hépatite C en contexte de la pandémie à Covid-19.

About Gildas Nono

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *