LA TUBERCULOSE NOUS PARLE

Facebook Twitter Linkedin

29è édition de la Journée Mondiale de lutte Contre la Tuberculose

Depuis plusieurs années, la CAMNAFAW est engagée aux cotés du Ministère de la Santé Publique pour en finir avec la Tuberculose au sein des communautés.

Chaque année, le 24 mars, nous commémorons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et d’intensifier l’action pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date marque le jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie.

La TB en chiffre

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 66 millions de vies depuis l’an 2000. Cependant, la pandémie de COVID-19 a effacé des années de progrès dans le combat pour mettre fin à la tuberculose. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les décès dus à la tuberculose ont augmenté en 2020.

 

l’Action communautaire pour en finir

Dans ce combat contre la tuberculose, la CAMNAFAW, Principale Récipiendaire du Programme Tuberculose du NFM3 volet communautaire se déploie en communauté à travers les Agents Communautaires pour la Recherche active des cas. Les stratégies utilisées sont : les campagnes de masse, les visites à domicile pour l’identification des cas contacts, les campagnes de sensibilisation digitale et d’incitation à la génération de la demande des services TB à travers les réseaux sociaux.

Un objectif pour des vies

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2022 – « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies » – souligne combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète pour mettre fin à cette maladie. Cela revêt une importance particulièrement décisive dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui menace de compromettre les progrès accomplis pour en finir avec la tuberculose. Il participe également à la garantir d’un accès équitable à la prévention et aux soins dans le fil de l’action engagée par l’OMS pour instaurer la couverture sanitaire universelle.

En renforçant les investissements humains, logistiques et financiers, nous allons sauver des millions de vies supplémentaires, ce qui permettra de mettre plus rapidement un terme à l’épidémie de tuberculose.

https://www.facebook.com/264305080784333/posts/1066461873901979/?sfnsn=mo

Diplômé en marketing et management des opérations. - Formateur pratique en gestion et utilisation des outils de capitalisation numérique. - Responsable de la communication et du plaidoyer pour la Coalition des organisations/associations et réseaux d'associations santé du Cameroun. - Gestionnaire de la plateforme santé et droits humains healthymboa.org projet Fond Mondial- NFM3.

Facebook Linkedin Pinterest YouTube

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *