Journée mondiale de la santé : La protection du personnel sanitaire une priorité du Cameroun face au Covid-19

Facebook Twitter Linkedin

Le thème de la journée mondiale de la santé est: Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier

La journée mondiale de la santé, le 07 avril 2020 intervient dans un contexte très particulier marqué par une crise sanitaire sans précédent causée par le Covid-19.  Cette crise met à mal le système de santé et « révèle combien sont fragiles nombre de systèmes et de services de santé dans le monde. » (Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus).

Face à ce constat alarmant, le renforcement des capacités du personnel de santé et leur protection efficace pour une meilleure riposte contre cette pandémie urges.

La journée mondiale de la santé 2020 qui met en avant la sage-femme et le personnel infirmier est l’occasion : premièrement de rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier, deuxièmement de rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde et troisièmement, d’ interpeller les autorités publiques de part le monde sur la nécessité non seulement de renforcer les capacités de la sage-femme et le personnel infirmier, mais aussi de promouvoir, protéger et défendre leurs droits pour un rendement efficace et durable dans la santé. Comme a souligné le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus « la meilleure défense contre une flambée épidémique est un système de santé solide ».

C’est l’occasion de saluer les efforts du Gouvernement Camerounais qui fait de la protection du personnel de santé en ce moment de crise une priorité pour une riposte efficace et efficiente au COVID-19. En effet, il renforce les capacités du personnel du personnel sanitaires et met continuellement à leur disposition des équipements, du matériel et des kits de protection sanitaires adéquats. A cela s’ajoute le dépistage et la prise en charge du personnel de santé impliqué dans la lutte contre cette pandémie.

Le slogan de la Journée mondiale de la santé est : « Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier ». En les soutenant, ensemble, nous brisons la chaîne de transmission du COVID-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *