Facebook Twitter Linkedin

FESADE

FESADE (Femmes Santé Développement)  est une organisation à but non lucratif créée en mai 1993. Elle puise sa source dans le projet « Femmes et Santé » né en 1988 à l’initiative de l’Institut Panafricain pour le Développement avec le soutien financier de l’Agence canadienne pour le développement International (ACDI), programme intitulé Afrique 2000. FESADE continue de contribuer aux efforts d’amélioration de la santé des femmes, non seulement au Cameroun et en RCA, mais aussi dans les deux autres pays d’Afrique de l’Ouest (le Burkina Faso et le Togo).

FESADE vise à promouvoir la santé physique et mentale des femmes pour leur permettre de mieux faire face à la complexité des problèmes de développement. FESADE travaille non seulement avec les femmes, mais également avec les familles, les communautés et les jeunes afin d’encourager des comportements sains et de veiller à ce que les politiques publiques aient un impact positif sur les femmes et les filles.

La mission de FESADE est aussi d’aider les familles et les communautés à adopter des comportements favorables à la promotion des droits et des pratiques bénéfiques pour la santé des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes, et de veiller à l’impact des politiques publiques sur la santé des populations.
FESADE a fait le constat qu’au Cameroun, l’accès des jeunes à une éducation sexuelle complète est faible, ce qui les rend vulnérables aux grossesses non désirées, aux avortements dangereux et aux IST, y compris le VIH. Répondant à ces préoccupations, la FESADE a développé un intérêt pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents. FESADE a remédié à ce déficit dans l’éducation des jeunes en développant un programme d’éducation par les pairs dans un programme d’éducation sexuelle pour les écoles.