CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH: HORIZONS FEMMES OFFRE DES SAVONS AU GTR ET AU DISTRICT DE BIYEM-ASSI

Facebook Twitter Linkedin

Le 1er décembre 2020 se célèbre la 33e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida sous le thème « Solidarité mondiale, responsabilité partagée » et avec pour slogan « Agissons ensemble pour protéger les personnes vulnérables ». Cette célébration arrive dans un contexte sanitaire fortement marqué par la pandémie de la Covid-19 qui affecte grandement les personnes vulnérables. Du coup, certains acteurs de lutte contre le VIH ont décidé d’intégrer dans leur agenda un segment consacré à la lutte contre la Covid-19 ou de ne pas dissocier la lutte contre la Covid-19 de celle contre le VIH Sida. C’est dans cette optique que Horizons Femmes a jugé bon de procéder à une distribution des savons hygiéniques et antiseptiques, reçus de Colgate Palmolive via CARE International au Cameroun, à la fois auprès de ses bénéficiaires, de son personnel, mais aussi des institutions partenaires de lutte contre le VIH.

Ce lundi 30 novembre, le coordonnateur du Groupe Technique Régional (GTR) du Centre de lutte contre le VIH a bien voulu ouvrir les portes de son institution à une équipe de Horizons Femmes avec à sa tête la Présidente Exécutive. L’objectif de la descente était de remettre 50 cartons de savons antiseptiques au GTR afin de l’appuyer dans la lutte contre la Covid 19 en son sein et au sein des formations sanitaires qui en dépendent.

Arborant un sourire à peine voilé par son masque de protection, le coordonnateur du GTR, le Dr. Albert ZE MEKA n’a pas caché sa satisfaction de recevoir un tel présent.  « Ce don de savons de la part de Horizons Femmes est une action forte étant donné que nous sommes encore frappés par l’épidémie de corona virus » souligne-t-il.

La lutte continue contre le VIH ne doit évidemment pas s’arrêter, mais celle contre la Covid-19 doit également être renforcée puisqu’on assiste à une deuxième vague de la pandémie aussi bien au Cameroun que dans le reste du monde. « La lutte ne s’est pas encore arrêtée. La riposte contre le coronavirus continue. Je crois que ça tombe à point nommé parce que ce don pourra bénéficier à nos patients dans nos différentes formations sanitaires et également à nos prestataires, que ce soit dans les formations sanitaires que les communautés », ajoute le Coordonnateur du GTR.

Il est ainsi nécessaire de renforcer le respect des mesures barrières. Parmi celles-ci figure en bonne place le lavage des mains avec de l’eau coulante et du savon.  C’est dans ce sens que s’inscrit le geste de Horizons Femmes. « Ceci va contribuer à la protection aussi bien de nos prestataires que de notre personnel. Nous ne pouvons que louer cette initiative, nous ne pouvons que la saluer et nous souhaitons que Horizons Femmes continue avec ce type d’initiatives » signale par ailleurs le Coordonnateur du GTR.

Cette descente s’est poursuivie ce jour par la remise des savons au service de santé de district de Biyem-assi où l’équipe a rencontré le chef de district Mme MBETE Gisèle qui n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’Association pour cet élan de partage et de partenariat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *