ATELIER NATIONAL DE FORMATION DE 40 LEADERS INFLUENCEURS COMMUNAUTAIRES SUR LA COVID-19, SSR/VIH, ET L’INTÉGRATION SOCIALE.

Facebook Twitter Linkedin

La CAMNAFAW et ses partenaires :le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ( Délégation régionale de l’Ouest) et ZENUNETWORK organisent du 5 au 7 octobre 2020 à Bafoussam l’atelier National de formation de 40 Leaders Influenceurs Communautaires sur la covid-19, la SSR/VIH, et L’Intégration Sociale dans la cadre de la 12ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun qui n’a pas pu se tenir selon son format habituel du fait de la Covid19.

Depuis 2009, le Forum des Jeunes du Cameroun se tient tous les ans au mois de juillet. Les six premières éditions ont fait le tour de certains chefs-lieux des départements de la région de l’Ouest Cameroun, avant de devenir un événement national. Après la région de l’Ouest, tour à tour se sont ténues la 7ème édition dans la région de l’Adamaoua, la 8ème édition dans la région du Sud-ouest, la 9ème dans la région de l’Est, la10ème dans la région du Nord, la région du Centre a abritée la 11ème édition. La 12ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun prévue en Juillet 2020 dans la ville de Maroua devant réunir, comme par le passé 500 jeunes venant de 10 régions du Pays ne pourra plus se tenir sous le même format habituel.

Vue le contexte sanitaire mondial marqué par la pandémie de la COVID-19, le Comité d’organisation, dans le souci du respect des mesures préinscrites par le gouvernement à l’effet d’éradiquer cette pandémie, après moult réflexions,  se propose d’engager son réseau de jeunes à travers les 10 régions  dans la riposte contre la COVID- 19. D’où le choix du thème : « Responsabilisation des jeunes dans la riposte contre la COVID-19 » pour la sensibilisation des jeunes sur l’importance de leurs implications pour barrer la route à la COVID 19.

Aussi se propose-t-il d’engager les forumistes à l’usage des réseaux sociaux pour la promotion et l’adoption quotidienne des gestes barrières. Ayant appris que les jeunes ne meurent pas de la COVID-19, ces derniers se laissent aller et ne respectent plus les mesures barrières. En plus, du fait que les établissements scolaires aient été fermés, les jeunes se livrent à des activités sexuelles à risque. Il s’en suit une augmentation des taux de grossesses précoce et indésirées,   des contaminations liées aux infections  sexuellement transmissibles, couplé à une baisse de fréquentation des formations sanitaires.

About Gildas Nono

7 thoughts on “ATELIER NATIONAL DE FORMATION DE 40 LEADERS INFLUENCEURS COMMUNAUTAIRES SUR LA COVID-19, SSR/VIH, ET L’INTÉGRATION SOCIALE.

  1. Heureux d’être un leader influenceur a travers la sensibilisation d’autres jeunes leaders des associations afin de passer a leur tour le message aux membres ainsi de suite.

  2. Entant que leader communautaire et leader jeune ( cnjc ) nous avons mobiliser une dizaine de jeunes pour sensibiliser la population sur covid -19 dans les dix canton de l’arrondissement et la sensibilisation sur VBG,ist/vih (alvf) et sur tout sur l’importance d’établissement d’acte de naissance et la sensibilisation continuent .

  3. Mettre les jeunes au cœur de la lutte est un impact positif pour influencer l’avancé de la COVID.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *