Appel à candidature pour le recrutement d’un (1) Consultant National pour l’élaboration et la traduction des outils de communication

Facebook Twitter Linkedin

Projet ‘’Scale up of HIV prevention to contribute to the reduction of HIV related morbidity and mortality by 2020’’

Appel à candidature pour le recrutement d’un (1) Consultant National pour l’élaboration et la traduction des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des populations clés et vulnérables dans les formations sanitaires pour la mise en œuvre des activités année 1 du plan quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun.

Termes de références

  1. Contexte et justification

Depuis l’adoption de sa stratégie pour la période 2017-2022 intitulée « investir pour mettre fin aux épidémies », le Fonds mondial s’est joint aux efforts de parties prenantes nationales, des partenaires techniques et d’autres donateurs en vue d’accroître les investissements dans les programmes visant à éliminer les obstacles liés aux droits humains qui entravent les ripostes nationales au VIH, à la Tuberculose et au Paludisme.

C’est ainsi que les travaux de l’atelier de deux jours de consultation multipartite organisé les 26 et 27 juin 2019, par l’Instance de Coordination Nationale (ICN) en collaboration avec la CAMNAFAW ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action quinquennal qui se veut être une réponse endogène et sexospécifiques aux populations les plus exclues des services. Le Plan quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun se décline en plusieurs programmes prioritaires articulés en interventions clés et activités spécifiques.

Le processus d’élaboration ayant été finalisé, la validation et la vulgarisation du plan ont été faits dans un contexte marqué par une crise sanitaire dont l’impact n’aura pas permis d’enchainer directement avec la mise en œuvre des différentes activités programmées en l’année 1 (2020). Au terme de l’atelier d’orientation et de planification du comité de gestion des risques dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal année 1, organisé du 11 au 15 août 2020, en fonction des neuf résultats d’impacts recensés, un ensemble d’activités à fort impact prévues en 2020 ont été identifiées, priorisées et planifiées afin d’être mises en œuvre sur les deux derniers mois (novembre et décembre) de l’année 2020.

Afin d’entamer le processus de mise en œuvre desdites activités, il est prévu le recrutement d’un (1) consultant pour l’élaboration et la traduction des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des populations clés et vulnérables dans les formations sanitaires pour la mise en œuvre des activités année 1 du plan quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun. Le consultant recruté travaillera en étroite collaboration et sous la supervision du Chargé de Programme Droits Humains et Communication du projet Fonds mondial. Les présents termes de référence visent à mobiliser les ressources nécessaires pour le recrutement de ce consultant.

  1. Objectif de la consultation

S’appuyer sur le plan quinquennal 2020-2024 et le chronogramme de mise en œuvre élaborés pour assurer l’élaboration, la traduction et la production des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) en décembre 2020 pour la mise en œuvre des activités année 1 du plan quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun.

Dans le cadre de l’exécution de son cahier de charges, le Consultant devra travailler en étroite collaboration avec le Chargé de Programme Droits Humains et Communication sur les supports de communication nécessaires à la conduite des activités qui découlent des différents axes d’intervention du plan quinquennal.

  1. Résultats attendus

Des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) à distribuer dans les UPEC des FOSA et OBC affiliées sont élaborés, traduits et produits sur la base du plan quinquennal 2020-2024 pour assurer la mise en œuvre des activités année 1 du plan quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun pour la période de décembre 2020.

Dans le cadre de l’exécution de son cahier de charges, le Consultant aura travaillé en étroite collaboration avec le Chargé de Programme Droits Humains et Communication sur les supports de communication nécessaires à la conduite des activités qui découlent des différents axes d’intervention du plan quinquennal.

  1. Méthodologie
  2. Le consultant devra travailler avec l’équipe de la Direction Exécutive de la CAMNAFAW sous la responsabilité technique du CPDHC/PFM et, le soutien de l’unité RSE ;
  3. Le Consultant devra assurer la présentation d’une méthodologie et d’un plan de travail couvrant les tâches qui lui seront assignées pour obtenir les résultats attendus ;
  4. Evaluation finale du travail effectué
  1. Profil des consultants
  1.  Qualification :
  2. ·        Diplôme universitaire niveau Bac+3 (minimum) en Communication, santé publique, communication institutionnelle ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Composition du dossier

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront déposer un dossier complet composé de :

  •  Lieu, Durée et Modalités d’exécution
  • Lieu de mise en œuvre : Direction Exécutive
  • Période de mise en œuvre : novembre – décembre 2020
  • Date de démarrage : novembre 2020
  • Date de fin : 31 décembre 2020
  • Durée effective consultance : 10 jours
  • Livrables
  • des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) élaborés, traduits et produits ;
  • Un rapport final de la consultation reprenant la méthodologie utilisée et les différentes activités mises en œuvre.
  • Rapport de mission
  • Un compte rendu de mission pour le consultant devra être remis dans un délai de 5 jours après la fin du contrat ;
  • Langue du rapport : français ou anglais.

Conditions de paiement

Pour le règlement de ses prestations, le consultant transmettra :

  • Une attestation de domiciliation bancaire ;
  • Une attestation d’immatriculation.

Le paiement sera effectué directement par la CAMNAFAW au compte bancaire du consultant.

  1. Lieu de dépôt des dossiers

Les dossiers physiques complets rédigés en français ou en anglais seront déposés dans une enveloppe anonyme sous pli fermé portant la mention : « candidature pour le recrutement d’un Consultant National pour l’élaboration et la traduction des outils de communication (affiches, dépliants, calendriers oriflammes, boite à images, autocollants…) pour la mise en œuvre des activités du plan d’action quinquennal 2020-2024 de réponse globale aux obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH et la Tuberculose au Cameroun» à la Direction Exécutive de la CAMNAFAW- Yaoundé, Rue CEPER, entrée CODEV, Tel : 222 20 36 99/ 690 663 233.

Date limite des dépôts des dossiers

Le 07 décembre 2020 à 16 heures précises.

About healthymboa

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *