ACCORD PARFAIT ENTRE LE MINSANTE ET LA CAMNAFAW

Facebook Twitter Linkedin

Les deux institutions ont procédées ce mardi 16 février 2021 à la signature de la convention-cadre de collaboration qui va encadre leurs échanges et actions en matière d’offre de services de santé moderne en faveur des populations sous-servies ou mal-desservies aux quatre coins du pays.

« Par cette nouvelle Convention-Cadre de Collaboration, la Cameroon National Association For Family Welfare et le Ministère de la Santé Publique fédèreront leurs capacités afin de permettre à nos populations dans les dix Régions du pays, de bénéficier des services de qualité en matière de Santé Sexuelle, de la Reproduction et de la Nutrition » a affirmé l’Honorable Gaston KOMBA, Président du Bureau Exécutif National de CAMNAFAW lors de son discours de circonstance.  Il a également précisé qu’« il sera question de mener des actions à travers l’Information, l’Education et la Communication pour le Développement  (IEC/C4D), l’offre  des services de qualité en ce qui concerne la Santé Sexuelle et de la Reproduction, y compris les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Virus Immunodéficience Humain (VIH), la Tuberculose (TB) et les Hépatites ».

Dans son propos de circonstance, le Ministre de la Santé Publique, M. Manaouda Malachie fait savoir que cette convention-cadre est « un engagement qui marque la détermination du gouvernement du Cameroun, suite aux très hautes instructions de Son Excellence Paul Biya, Président de la République ; a œuvré plus que jamais à l’amélioration de l’état de santé des Camerounais sur toute l’étendue de notre territoire ».

Un premier accord de collaboration a été signé entre les deux institutions en 2009 avec pour but de renforcer la contribution de la CAMNAFAW en faveur d’une offre de services de qualité dans les domaines de la Santé de Reproduction, de la Tuberculose et du VIH/SIDA.

De 2009 à 2019, un total de 26 746 659 services de Santé de la Reproduction ont été offerts en direction des populations marginalisées, sous-servies ou mal-desservies. Pour atteindre cette performance, la CAMNAFAW a bénéficié du soutien permanent du MINSANTE dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

Créé en 1987, l’ONG a été légalisée en 1989. Elle est membre de la Fédération Internationale de la Planification Familiale depuis 1994.  

About Gildas Nono

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *