33ème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : MOT DU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE

Facebook Twitter Linkedin

Ce 1er Décembre 2020, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour la célébration de la 33ème édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida sous le thème : Solidarité « Solidarité mondiale, responsabilité partagée ». Ce thème promeut :

  • Un monde et des communautés solidaires vis-à-vis de toutes les victimes ;
  • Une responsabilité partagée quant au bilan de nos politiques et stratégies en faveur de la réduction de l’incidence de la maladie dans notre pays et monde ;
  • Une expérience significative générée durant une quarantaine d’années de riposte et qu’il convient de capitaliser.

L’occasion est donc à une remobilisation des acteurs de la lutte pour des réponses toujours plus efficaces et toujours plus éclairées, axées sur une démarche communautaire, en particulier en faveur des personnes les plus vulnérables, et permettant de lever tous les obstacles d’accès aux soins liés aux inégalités diverses, à la discrimination et à la stigmatisation.

         Au cours de l’année 2020, la riposte au COVID-19 a sensiblement monopolisé les attentions. Elle a toutefois permis d’apporter des aménagements nécessaires à notre stratégie de lutte contre le Sida.

En continuant de conjuguer nos points de vue, nos expertises et nos expériences, en additionnant nos volontés respectives d’agir, nous gagnerons le combat contre le VIH.

         Le gouvernement pour sa part ne ménagera aucun effort pour honorer les engagements pris en contribution à l’objectif d’élimination du Sida en 2030 : la politique de gratuité des ARV et de prise en charge des User fees va se poursuivre et se renforcer grâce à une veille permanente sur les nouveaux acquis de la recherche et développement dans ce domaine.

Ensemble, agissons pour protéger les personnes vulnérables

Ensemble nous vaincrons

Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la santé publique

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *